RSS
RSS


 
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Partagez
 

 Fiche n°2 : On ne dit pas........... On dit...........

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Carnet de voyage
Titre: Elu Déchu
Classe: Chevalier-Mage
Infos +:
Zelos Wilder
Admin
Zelos Wilder
MessageSujet: Fiche n°2 : On ne dit pas........... On dit...........   Fiche n°2 : On ne dit pas........... On dit........... Icon_minitimeLun 24 Mar - 12:13


• ON NE DIT PAS......... ON DIT......... •
Pour les fautes à l'oral, les dialogues et parfois à l'écrit




On ne dit pas "SI IL", on dit "S'IL".
On ne prononce pas une voyelle si elle en précède une autre. Dans ce cas, "si il" est incorrect : on compresse et on dit "s'il".

Ex : Si elle n'y va pas, moi j'y vais !
Ex : S'il ne fait pas beau, je n'irais pas.



On ne dit pas 'MALGRÉ QUE", on dit "MALGRÉ LE FAIT QUE" ou "BIEN QUE"
Il n'est pas recommandé d'employer "malgré que", qui porte à certaines confusions. Il est toutefois utilisé dans certaines expressions, mais a un autre sens.
Le mieux pour ne pas se tromper est de le remplacer par "malgré le fait que", "bien que", "quoique", "malgré"...

Ex : Malgré le fait qu'il n'ai pas gagné, il est tout de même content.
Ex : Malgré ses efforts, il a raté son examen.
Ex : Bien qu'il ne soit pas grand, il chausse du 42.



On ne dit pas "JE VAIS TE FAIRE MONTRER", on dit "JE VAIS TE MONTRER" ou "JE VAIS TE FAIRE VOIR".
Cependant ceci n'est correct que dans le sens où l'on parle de montrer quelque chose à quelqu'un. "Faire montrer" peut être utilisé uniquement dans un sens d'obligation.

Ex : Je vais te montrer ma chambre.
Ex : je vais te faire voir ma nouvelle robe.
Ex : Fais-lui montrer ses documents => Fais en sorte qu'il montre ses documents à autrui



On ne dit pas"SUITE A", on dit "A LA SUITE DE".
Le complément de nom se forme avec la préposition "de", et non avec "à". On peut le remplacer par "à la suite de", "après" ou "à cause de".

Ex : A la suite de notre conversation, nous sommes partis au cinéma = Après notre conversation, nous sommes partis a cinéma = A cause de notre conversation, nous sommes partis au cinéma.

Seules les propositions "comme suite à notre rencontre" et "donner suite à un courrier" sont correctes.



On ne dit pas "AU FINAL", on dit "FINALEMENT".
"final" est un adjectif et ne peut pas être employé après un article s'il n'est pas suivi d'un nom. Il faut le remplacer par "finalement", "au bout du compte", "à la fin", "en fin de compte", "en dernier lieu", "en dernier recours"....

Ex : Finalement, il se prit un pain au chocolat.
Ex : En dernier recours, elle fit appel à son Esprit Originel.



On ne dit pas "CROIVENT", on dit "CROIENT".
Il suffit de savoir la conjugaison du verbe "croire" au présent.

Ex : Ils croient qu'ils sont tirés d'affaire.



On ne dit pas "AUTANT POUR MOI", on dit "AU TEMPS POUR MOI".
C'est très compliqué à expliquer, et les deux en soi ne sont pas incorrectes. La première, "autant pour moi", signifie "la faute m'incombe jusqu'à tel point" (on s'excuse pour une faute commise jusqu'à un certain degré) ; la deuxième "au temps pour moi" signifie "c'est moi qui ai commis la faute et je m'en remet à vous".

A bien choisir en fonction du contexte donc !



Revenir en haut Aller en bas
 

Fiche n°2 : On ne dit pas........... On dit...........

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Fiche de Kanjou
» Fiche du Forum + boutons
» Fiche Type de Présentation
» Fiche type de Lien
» Fiche n°1 : Les erreurs courantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tales of Symphonia - Another Fate - :: Généralités :: Coup de Pouce :: Les Cours du Prof Zélos-